FAQ
Veuillez choisir une catégorie pour afficher toutes les entrées correspondantes

Catégorie

Enseignement et Formation
- A qui peut être délivré un Certificat de fréquentation scolaire?
Le Certificat de fréquentation scolaire peut être délivré sur demande à tout citoyen ayant fréquenté l'école primaire dans la Commune de Feulen. Veuillez-vous adresser au secrétariat communal, TEL.: 81 27 47 1
- A quoi correspond l'allocation de rentrée scolaire?
L'allocation de rentrée scolaire est due pour la rentrée scolaire. Elle a pour objectif la compensation des charges liées à la rentrée et augmentant avec le degré de la scolarité. (Vous trouverez plus d'informations sur le site de la 'Caisse Nationale des Prestations Familiales' - www.cnpf.lu)
- Comment inscrire son enfant dans la crèche Am Kuebebongert?
Les inscriptions dans la crèche Am Kuebebongert se font directement auprès de Monsieur Frank Wies, chargé de direction. Prière de prendre rendez-vous au tél.: 81 24 04 81.
Famille - Enfant
- A partir de quel moment peut-on fixer la date du mariage religieux?
Le mariage religieux ne peut avoir lieu qu’après le mariage civil. Pour pouvoir contracter un mariage civil, les deux futurs époux doivent posséder un dossier de mariage complet. L’officier de l’état civil pourra alors fixer la date et l’heure du mariage civil. Le mariage religieux peut être célébré après cette date.
- Comment est fixé le montant de l’indemnité de congé parental?
La Caisse Nationale des Prestations Familiales verse l’indemnité de congé parental tous les mois. Deux montants sont déterminés à l’avance, l’un pour l’indemnité de congé parental à temps plein et l’autre l’indemnité de congé parental à temps partiel. Cette indemnité est exempte d’impôt mais elle est grevée par les cotisations d’assurance-maladie et d’assurance dépendance.
- Est-ce que les noms des femmes changent au moment du mariage?
Selon la loi luxembourgeoise, en vigueur depuis le 11-21 germinal de l’an 11, les femmes gardent toujours leur nom de naissance. Il n’y a pas de possibilité d’option.
- Faut-il d’abord faire établir l’acte de naissance ou inscrire l’enfant au registre de la population?
L'établissement de l’acte de naissance précède toujours l’inscription au registre de la population. À noter que ces deux procédures peuvent concerner deux communes différentes.
- Jusqu’à quel âge un enfant donne droit à des prestations familiales?
Les prestations familiales encore appelées allocations familiales sont une aide étatique fournie pour tous les enfants jusqu’à l’âge de 18 ans ou jusqu’à l’âge de 27 ans si les enfants poursuivent leurs études. Pour toute information, adressez-vous à la Caisse Nationale des Prestations Familiales.
- Où peut-on célébrer un mariage?
La célébration d’un mariage civil se fait obligatoirement dans la commune de résidence de l’un des deux futurs époux.
Fiscalité
- Dans quels cas doit-on faire modifier sa carte d’impôt?
En cours d’année, les modifications suivantes peuvent être faites au secrétariat communal: nouvelle carte, nouvelle carte pour le conjoint, changement de classe d’impôt en cas de mariage. Les autres rectifications doivent se faire à l’administration des contributions à Ettelbruck. Mieux vaut se renseigner d’avance au téléphone.
Logements
- En cas de déménagement, quelles sont les formalités à accomplir concernant les listes électorales?
Le transfert de l’inscription sur les listes électorales est automatique lors du déménagement d’une commune luxembourgeoise à une autre et s’effectue lors de la déclaration d’arrivée au secrétariat communal.
Papiers - Etat Civil
- Est-ce que les noms des femmes changent au moment du mariage?
Selon la loi luxembourgeoise, en vigueur depuis le 11-21 germinal de l’an 11, les femmes gardent toujours leur nom de naissance. Il n’y a pas de possibilité d’option.
- Que faire en cas de perte des papiers d’identité?
En cas de perte ou de vol des papiers d’identité, il faut le déclarer immédiatement au commissariat de Police Grand-Ducale où s’est produit l’incident.
Politique et Administration
- Quelle est la différence entre le collège échevinal et le conseil communal?
Le collège échevinal détient le pouvoir exécutif de la commune. Sa mission principale est d’exécuter les décisions prises par le conseil communal et d’assurer la gestion quotidienne de la commune. Les échevins sont élus au sein du conseil communal. Le conseil communal représente parallèlement le pouvoir législatif à l’échelon local et établit les lois d’intérêt communal. Le conseil communal est élu directement par la population pour 6 ans.
macommune.lu
© Administration Communale de Feulen