Demander une carte d'identité


 

Une nouvelle carte d’identité a été introduite au 1er juillet 2014.


 

La carte d’identité « nouvelle génération » est dotée d’une puce électronique. Tout citoyen majeur pourra donc disposer sur sa carte d’identité de deux certificats lui permettant:

  • de signer électroniquement ses documents et transactions en ligne, avec une valeur légale équivalente à une signature manuscrite;
  • de se connecter de manière sécurisée à de multiples applications étatiques et privées en ligne.


 

L’activation des certificats est optionnelle et la décision y relative est prise au moment de la demande.

Pour obtenir une nouvelle carte d’identité électronique, les habitants luxembourgeois doivent faire leur demande par l’intermédiaire du Bureau de la Population à la Commune de Feulen.

La demande doit impérativement être effectuée par l’intéressé(e) lui (elle)-même. L’enfant mineur (moins de 18 ans) doit être accompagné d’un parent exerçant l’autorité parentale ou du tuteur légal.

La photo est directement prise au Bureau de la Population. En principe il n’est plus nécessaire de se munir d’une photo.

Cependant, les personnes souhaitant utiliser une photographie réalisée par un photographe professionnel (photo aux normes OACI), p.ex. personnes immobiles, doivent effectuer la demande auprès du CTIE (11, rue Notre-Dame, L-2240 Luxembourg). La carte doit être récupérée à la commune de Feulen.

 

Documents à produire:

  • la carte d’identité périmée ou une déclaration de perte/vol établie par la Police
  • la preuve de paiement (p.ex. copie de virement) de la taxe indiquée ci-dessous,

payable par virement bancaire:

Tarifs:

  • 5€ pour les enfants de moins de 4 ans (valide 2 ans)
  • 10€ pour les enfants de 4-15 ans (valide 5 ans)
  • 14€ pour les titulaires à partir 15 ans (valide 10 ans)

Numéro de compte: IBAN LU44 1111 7028 7715 0000

Nom du bénéficiaire: TS-CE CTIE Cartes d’identités / B.p.1111 / L-1011 Luxembourg

Code BIC: CCPLLULL

Communication: Nom(s) et Prénom(s) des personnes concernées

Le délai normal de délivrance des cartes d’identité est en principe de 10 jours ouvrables à partir du jour de la demande. La date exacte vous sera communiquée lors de la demande.

Une procédure accélérée (au prix de 45€) peut être demandée. Dans ce cas, le délai de délivrance sera de 3 jours ouvrables et la carte d’identité doit être récupérée au CTIE.

 

Toutefois, les cartes d’identités actuelles resteront valables jusqu’à leur date d’expiration et ne seront renouvelées que dans les cas suivants:

  •  lorsque la carte a été perdue ou volée;
  •  à  l’expiration de la période de validité;
  •  en cas de déménagement;
  •  lorsque la photographie du titulaire n’est plus ressemblante;
  •  lorsque la carte est détériorée;
  •  lorsque le titulaire change de nom ou lorsqu’il souhaite ajouter ou retirer le nom de son conjoint vivant ou précédé;
  •  lorsque le titulaire change son prénom ou l’un de ses deux ou trois premiers prénoms;
  •  lorsque le titulaire reçoit un autre numéro d’identification visé à l’article 1er de la loi du 19 juin 2013 relative à l’identification des personnes physiques.

 

En cas de perte, de vol ou de destruction d’une carte d’identité, le titulaire est tenu d’en faire la déclaration dans les délais les plus brefs soit à la Police grand-ducale, soit à la police du pays de résidence respectivement du pays où la carte d’identité a été perdue, volée ou détruite, qui délivre une attestation de perte, de vol ou de destruction de la carte.


La carte d’identité ne peut être renouvelée que contre remise de cette attestation. Aucune nouvelle carte d’identité ne sera délivrée à la personne concernée sans restitution de l’ancienne carte d’identité, respectivement sans attestation de perte, de vol ou de destruction de la carte. En outre, le titulaire est tenu d’en informer l’administration communale de sa résidence habituelle dans les délais les plus brefs. Après un délai de sept jours ouvrables à partir de la date de la suspension de la carte d’identité ou au moment de la délivrance d’une nouvelle carte d’identité, la carte d’identité perdue, volée ou détruite et les fonctionnalités électroniques associées sont automatiquement et irrémédiablement invalidées.

Non
Non