Dernière modification : 27 août 2021 à 15:09


 

​Déclaration de naissance

 

 

Toute naissance doit obligatoirement être déclarée à l’Officier de l’Etat civil de la commune où la naissance a eu lieu (Luxembourg, Ettelbruck, etc.), et ceci dans les cinq jours (non compris celui de l’accouchement). Il incombe au père de déclarer la naissance du nouveau-né. A défaut du père, cette obligation incombe au médecin, à la sage-femme ou à toute autre personne ayant assisté à l’accouchement sur présentation du certificat d’assistance à l’accouchement, délivré par la sage-femme.

 

En principe, un extrait de l'acte de naissance est automatiquement envoyé par la commune de délivrance à la commune de résidence.

 

Dès l'attribution d'un numéro de sécurité sociale (matricule nationale), les démarches futures (demande d'une carte d'identité, d'un passeport ou inscription dans le système des chèque-service) peuvent être entâmées.


Information pour les ressortissants de l'Union Européenne: Vous avez trois mois pour l'établissement d'une attestation d'enregistrement pour le nouveau-né délivré par votre commune de résidence. Or, il faut absolument une carte d'identité pour l'établissement de cette dernière.



Non
Non