Demande d'un passeport biométrique pour un résident
La demande de passeport est introduite en personne auprès du bureau de la population de la commune de résidence.
Il est à noter que :
Lors de l’introduction de la demande de passeport, il faut apporter la preuve de paiement sur le compte chèque postal luxembourgeois du Bureau des passeports - 43 boulevard Roosevelt L-2450 Luxembourg :
IBAN LU46 1111 1298 0014 0000
Code BIC : CCPLLULL
Communication : Demande de passeport biométrique pour "prénom / nom"
Lorsqu’il s’agit d’établir des passeports biométriques à plusieurs membres d’une même famille, un seul versement / virement est suffisant, en mentionnant bien entendu tous les prénoms / noms des intéressés désirant obtenir un passeport biométrique.
Coût du passeport biométrique
50 € - Passeport pour majeurs et enfants à partir de 4 ans (validité: 5 ans)
30 € - Passeport pour enfants de moins de 4 ans (validité: 2 ans)
Saisie des données biométriques à la Commune
L’intéressé(e) se rend au bureau de la population de la commune, muni(e), le cas échéant, de son ancien passeport, ainsi que de la quittance de paiement de la taxe de délivrance du passeport. Les fonctionnaires et employés communaux habilités vont saisir les données alphanumériques à partir du registre national de la population et capturer les identifiants biométriques, c’est-à-dire :
- les empreintes digitales (empreintes à plat de l’index gauche et de l’index droit);
- l’image faciale;
- la signature.
Cette saisie est effectuée au moyen d’un équipement mis en place dans les locaux de la commune. Toutefois, les personnes suivantes sont exemptées de l’obligation de transmettre leurs empreintes digitales :
- les enfants de moins de 12 ans;
- les personnes physiquement incapables.
Photo
La photo, prise directement à la commune au moyen de l’équipement installé, doit être conforme aux normes de l’Organisation internationale de l’aviation civile internationale (OACI). Des exceptions à ces exigences internationales concernent surtout les bébés et les petits enfants.
Transmission des données biométriques au Bureau des passeports
Une fois l’opération d’enregistrement des données personnelles du demandeur terminée, ces dernières sont transmises par voie électronique sécurisée au Bureau des passeports, qui procèdera à la personnalisation du document de voyage.
La procédure de la délivrance du document de voyage peut varier entre 7 et 10 jours ouvrables.